Née en 1978, Anne-Sophie Feyers vit et travaille en Belgique.
Formée en Arts visuels et de l’espace à La Cambre et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Anne-Sophie a, également, approfondi les techniques de couture et l’étude des interactions de couleurs. Elle a bénéficié d’une bourse à TAMAT et participe à des expositions collectives (Gruut#8, château de Gruuthuyse, 2024) et individuelles (Rosace Sainte-Catherine, Espaï, Bruxelles, 2024).
Plongée dès sa naissance dans la mercerie familiale, Anne-Sophie développe un rapport intime au textile, comme à une matière vivante. Telle une archéologue révélant les strates de ses histoires passées, Anne-Sophie Feyers dissimule pour mieux révéler. Les couleurs, les motifs, les textures, les matières disparues resurgissent. Les souvenirs se rappellent à elle. La forme se joue d’elle-même, sans règles, sans attentes ; elle révèle le sensible qui l’a suscite. Faire ou défaire, cacher ou révéler, seul le toucher le sait. Ni d’avant, ni d’après, juste la rencontre. Comme une brèche dans le temps qui fend les cœurs, une seconde peau aux strates infinies. Les créations d’Anne-Sophie Feyers sont des cicatrices, des puits de lumière inespérés. Peindre avec le textile, c’est comme une danse : sentir la force des fibres, leur obstination à se tenir ensemble malgré la déchirure. La temporalité du vivant se défait et se reforme sans cesse. L’instantanéité du geste pictural se coud.
Les Tableaux Textiles d’Anne-Sophie Feyers portent en elles des échos. Ceux de Pierre Bonnard pour la vibration chromatique et la sensibilité lumineuse ; de Vassily Kandinsky pour la quête intérieure et la musicalité de la forme ; de Franz Kline pour la puissance gestuelle et la tension du trait, et de Sonia Delaunay pour la porosité entre art et vie quotidienne. Ces influences se mêlent en une écriture textile singulière, où la matière devient langage et la couleur, respiration.
À la croisée de l’art brut et de la broderie expressive, ses tableaux suggèrent une histoire où chaque couture est une pulsation ; chaque déchirure, une ouverture ; chaque couche, une mémoire à la fois universelle et intime.